Samedi 2 et dimanche 3 janvier à l’Espace Singulier, Clermont, Oise
STAGE DE DANSE SINGULIÈRE – animation Mireille Pioche
La Danse Singulière est un dispositif d’improvisation libre avec le corps dans un cadre structuré par une alternance de mises en situation individuelles et collectives. Il s’agit d’une danse au sens de laisser le corps aller naturellement vers ce dont il a besoin, envie, quelle que soit l’image produite. Il s’agit d’une écoute active, d’une imagination en mouvement. Aucun niveau préalable n’est requis.
Danse Singulière :
Danse libre, danses singulières.
Lorsque la danse se libère de la référence aux pas à apprendre, à suivre et à respecter, alors redevient possible un rapport plus personnel et plus vivant à la danse et à ses codes. Alors émerge la possibilité de danses plus singulières. Alors, la danse redevient une aventure de libération. Danser, pour le plaisir de la mise en jeu du corps, pour celui d’écouter cor- porellement des musiques. Danser seul ou bien au gré des rencontres, à l’écoute de ses propres intuitions. Explorer un rapport personnel et vivant au mouvement, à l’immobilité, au temps qui se déroule, aux musiques choisies. Danser l’instant présent.
Ce stage ne propose pas une approche technique mais de trouver ou retrouver la danse comme manière d’explorer sa propre existence. La situation est structurée par un rituel alternant temps d’improvisation individuelle et collective et temps de prolongement de l’expérience par une invitation à la parole.
Ce stage s’adresse à toute personne intéressée, qu’elle ait ou non déjà dansé, quelles que soient sa condition physique et ses limitations corporelles éventuelles. Cette démarche est ou- verte à toute personne pour qui la danse est d’abord un voyage en liberté.
Animation : Mireille Pioche
Psychopédagogue, formée à l’animation de groupes à médiations corporelles, elle a centré sa recherche personnelle sur le rapport à l’improvisation comme fondateur d’une possibilité d’expression authentique et comme modalité d’une présence sensible au monde.
Durant un temps danseuse dans la compagnie Jerôme et Valérie Merle, elle s’est parallèlement nourrie de différentes pratiques autour de l’improvisation corporelle : improvisation corporelle et écriture, improvisation corporelle dans l’eau, sur les enveloppes du corps, improvisation physical theatre, improvisation plastique (peinture, sculpture).
Elle anime actuellement des ateliers et stages autour de l’improvisation corporelle: Danse Singulière, « Danse et nature », propositions de « voyages corporels dansés”, évènements improvisés, ainsi que des ateliers d’écriture à partir de situations sensorielles.
Elle a également créé l’Espace Singulier, lieu dédié à la création spontanée comme possibilité d’un rapport plus authentique au monde et à soi même, lieu où réinventer le vivre ensemble à travers des dispositifs mettant en jeu le corps..
Lieu de stage :
L’Espace Singulier
26 Rue Roger Martin du Gard,
60600 CLERMONT
Horaires :
Samedi : 9h30 / 19 heures
Dimanche : 9 heures / 18 h 30
Tarif : 80 euros
Modalités d’inscription :
Versement de 40 euros pour inscription par chèque à l’ordre de Mireille Pioche
Hébergement : Couchage possible sur place le vendredi (pour ceux qui veulent arriver la veille) et le samedi soir ( 10 euros petit déjeuner compris, 4 places possibles).
Les repas du midi seront pris en commun avec ce que chacun apportera.
POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :
piochmireille@orange.fr , ou 06.65.48.01.57, après 19 h 30.