Du 23 au 27 août 2015 à Montgaudry, Le Tertre, Orne
Grandeur Nature
Stage de Danse, corps, voix, nature
Animation Matthieu Burner et Mireille Pioche
Comment trouver, retrouver, incarner, danser une présence plus naturelle au monde ?
Nos intuitions et émotions nous mettent en lien à ce qui est essentiel pour nous de manière extrêmement simple et immédiate. En écoutant ces forces vitales qui sous tendent notre être, nous pouvons élaborer une danse qui correspond profondément à ce que nous sommes.
La nature nous offre un cadre vivant où nous pouvons trouver un état de jeu avec le corps, marqué par l’élan spontané en lien avec nos désirs. Tout est là, et ne demande qu’à être incarné.
Au sein du groupe, nos intuitions seront mises en lien les unes avec les autres, afin que la structure vivante qu’est le groupe puisse inventer son propre présent, générer sa propre histoire. A ce stade, l’individu n’est plus le centre de l’histoire, mais en relation avec quelque chose de plus grand que lui, de l’ordre de la présence partagée et une.
Par « danse », nous entendons laisser le corps aller naturellement vers ce dont il a besoin, envie, quelle que soit l’image produite. Il s’agit d’une écoute active, d’une imagination en mouvement. Aucun niveau préalable n’est requis.
Le stage se déroulera alternativement en intérieur et à l’extérieur dans un cadre naturel.
Du 23 au 27 août : Le Tertre, à Montgaudry , Orne : gîte nature de caractère confortable, dédié au bien-être et au développement personnel : (http://www.french-country-retreat.com/fr)
TARIF : 330 euros , comprenant stage et hébergement en chambres à deux lits, accès libre au jacuzzi. (Tarif réduit possible pour hébergement en tente aménagée avec lit). Pour les repas, la préparation sera improvisée en commun avec ce qui chacun apportera.
Mireille Pioche
Psychopédagogue, formée à l’animation de groupes à médiations corporelles, elle a centré sa recherche personnelle sur le rapport à l’improvisation comme fondateur d’une possibilité d’expression authentique et comme modalité d’une présence sensible au monde.
Durant un temps danseuse dans la compagnie Jerôme et Valérie Merle, elle s’est parallèlement nourrie de différentes pratiques autour de l’improvisation corporelle : improvisation corporelle et écriture, improvisation corporelle dans l’eau, travail sur la voix , sur les enveloppes du corps, improvisation physical theatre, improvisation plastique (peinture, sculpture).
Elle anime actuellement des ateliers et stages autour de l’improvisation corporelle: Danse Singulière, « Danse et nature », propositions de « voyages corporels dansés”, évènements improvisés, ainsi que des ateliers d’écriture à partir de situations sensorielles.
Elle a également créé l’Espace Singulier, lieu dédié à la création spontanée comme possibilité d’un rapport plus authentique au monde et à soi même, lieu où réinventer le vivre ensemble à travers des dispositifs mettant en jeu le corps.
Matthieu Burner
Musicien par amour des vibrations, danseur de par le besoin de faire circuler le feu intérieur dans l’espace, voyageur de l’âme et du corps car nomade, Alchimiste de l’esprit aspirant à transcendance, Enseignant de par la joie de partager les découvertes de ce monde.
Il est formé des 9 ans par Cathy Cambet, puis au CNDC d’Angers 10ans plus tard. Il travail ensuite avec Dominique Dupuy, Phillipe Saires, Felix Rückert, Eun Me Ahn, Laurent Chetouane et Boris Charmatz. Parallèlement, Il enseigne et partage ses découvertes de la scène et de la vie auprès d’enfants, étudiants, amateurs, artistes en tout genre, professionnels…