29/08 au 2/09/23 Stage DANSE SINGULIÈRE ET MOUVEMENT AUTHENTIQUE

 Danse Singulière

et Mouvement Authentique

du 29 août au 2 septembre 2023

Voici venir éclore fin août un stage nouveau tout chaud, toujours dans l’invitation à laisser davantage et davantage le corps se laisser être simplement disponible à être mû par  l’énergie qui le traverse, sans sans enjeux esthétique ou performatifs.
 
Est-il possible d’abandonner les souhaits et attentes  personnels de « plus »  et de « mieux »,  pour laisser être une vérité du corps vivant dans l’instant, tel que ça vit,  et tel que ça se vit à l’intérieur de lui ?
 
La grande simplicité de laisser être et éprouver tout simplement ce qui est, à chaque instant : mouvement, immobilité, fluidité, tensions, ouvertures, peurs, croyances, jugements, conscience, joie, pesanteur, légèreté…….
 
Ce  processus sera facilité et porté par la présence de la MUSIQUE, pour la Danse Singulière,  et la présence de la NATURE, au sein de  laquelle nous pourrons pratiquer le Mouvement Authentique, et surtout par le fait que les expériences seront partagées avec des  regards témoins bienveillants.
 
DATES du Stage :
Du mardi 29 août à 9h30 au samedi 2 septembre à 17 heures 30 
Arrivée possible le lundi 28 août à partir de 18 heures.
 
LIEU: L’Espace Singulier
26 rue Roger Martin du Gard, à Clermont, 60600 
ACCÈS EN 40 MINUTES DEPUIS PARIS GARE DU NORD
 
HEBERGEMENT
En chambres à 3 lits, ou bien possibilité d’une tente dans le jardin : 15 euros/nuit.Possibilités aussi de logement airbnb aux alentours.
 
NOURRITURE :
Repas authentiques et singuliers créés en improvisation commune à partir d’un panier garni apporté par vos soins
 
TARIF : 260 euros
 
MODALITÉS D’INSCRIPTION : envoi d’un mail qui vous engage moralement à participer à ce stage
 
RENSEIGNEMENTS mireille.pioche@orange.fr , ou 06.65.48.01.57, espacesingulier.com
 

Quelques repères…

Mouvement Authentique

Donner suite à  ce qui voudrait se présenter ou se représenter en corps, en suivant ses mouvements naturels, ou son besoin d’immobilité.
 
Il s’agit d’un espace de mise en jeu du corps intuitif qui se proposera les yeux fermés et le plus souvent dans la nature ( le lieu précis, une fois au sein de la nature, étant à chaque fois choisi par la personne qui fait l’expérience, d’après les textures naturelles qui l’attirent).
 
Une ou plusieurs personnes déroulent une expérience vécue au sein du corps, accompagnée par un regard témoin qui encourage cette expérience à se développer. 
 
Espace d’exploration  davantage nourri, peut-être par le toucher, l’odorat, et les sensations kinesthésiques, sans oublier l’âme présente de la nature.
 
Le terme « mouvement authentique » est l’appellation officielle de cette pratique, et je l’utilise par clarté de référence. 
 Pour autant, il me semble trompeur, car l’on pourrait en déduire qu’il faut être en mouvement, et un mouvement qui soit authentique, en plus !
Alors je précise que la proposition est  « mouvement s’il y a  impulsion de mouvement », et je souhaiterais plutôt dire «  présence en jeu » pour parler de ce moment où une personne ferme les yeux et laisser jouer ce qui veut jouer, qui peut tout à fait être une  respiration dans un corps non actif.
 
Quant au terme « authentique », il ne fonctionne pas comme une valeur à atteindre.
 Il me semble que tout ce qui se produit est authentique : la sensation de  liberté ou d’enfermement, la saveur,  la pesanteur, l’abandon délicieux, les pensées, les jugements, et les chardons qui grattent, tout cela  est vrai au moment où cela émerge et où c’est perçu.
 

Danse Singulière  pour dire oui à ce qui voudrait se présenter ou se représenter en corps, en suivant ses mouvements naturels, avec le support de musiques.

écouter ce qui circule dans la matière corporelle dans l’instant présent, et l’accueillir sans jugement. S’apprivoiser aux regards témoins, y trouver une source d’énergie possible, y partager la confiance. 

Profiter de l’énergie du groupe et de l’attention partagée pour se permettre d’être soi, sans objectif à atteindre. Chercher ensemble comment, en écartant  tout projet, une forme d’évidence peut surgir et devenir objet de partage.

Danser pour l’instant tel qu’il est, simplement, sans nécessité d’accomplissement, sans résultat attendu, pour le plaisir de la mise en jeu du corps et celui d’écouter corporellement des musiques.

Danser seul ou bien au gré des rencontres, selon l’intuition du moment, dans une écoute active de ses propres besoins.

Explorer un rapport personnel et vivant au mouvement, à l’immobilité, au temps qui se déroule, aux musiques choisies, quelle que soit l’image produite, Danser l’instant présent.
 

Ce stage ne propose pas une approche technique mais de trouver ou retrouver la danse comme manière d’explorer sa propre existence en liberté.

 La situation est structurée par un rituel alternant temps d’improvisation individuelle et collective, et temps de prolongement de l’expérience par une invitation à la parole.

Ce dispositif s’adresse à toute personne intéressée, qu’elle ait ou non déjà dansé, quelles que soient sa condition physique et ses limitations corporelles éventuelles : aucun niveau préalable n’est requis.

Laisser un commentaire