Stage été 2016 Danse-Corps-Nature du 23 au 27 août 2016, Montgaudry, Orne

Stage été 2016 Danse Corps Nature Montgaudry

Stage été 2016 Danse Corps Nature Montgaudry

Comment danser, incarner une présence plus naturelle au monde ?

La possibilité de danser, au sens de se laisser être mis en mouvement par le vivant, ne vient pas d’un apprentissage, mais d’une capacité à agir comme nous le sentons, plutôt que comme nous le voudrions intellectuellement. Dans le cadre de l’improvisation avec le corps, nous apprenons à entretenir un rapport plus accueillant avec nos impulsions spontanées, à être capable de suspendre jugements et attentes pour nous mettre à l’écoute de ce qui est présent, et à le développer activement avec notre propre créativité.

Nos intuitions et émotions nous mettent en lien avec ce qui est essentiel pour nous de manière extrêmement simple et immédiate. En les écoutant, nous pouvons élaborer une danse qui correspond profondément à ce que nous sommes.

La nature nous offre un cadre vivant où nous pouvons développer une écoute sensorielle active, trouver un état de jeu avec le corps, marqué par l’élan spontané vers ce qui nous appelle, jeu avec ce qui circule dans notre matière physique, nourri par des perceptions sensorielles multiples de l’environnement.

Pour aller vers des dimensions inexplorées, nous devrons ancrer notre présence profondément dans la physicalité de notre corps, tourner notre attention vers nos perceptions, suspendre les décisions intellectuelles, faire confiance à des sources d’inspiration pour (re) découvrir la puissance et la joie de danser et d’être mus par nous même, les autres et l’espace.

Nous profiterons de l’énergie du groupe et de l’attention partagée pour développer notre capacité à accueillir et à nommer nos expériences sans les juger, pour goûter la possibilité d’être là inconditionnellement, sans objectif à atteindre.

Au sein du groupe, nos intuitions seront mises en lien les unes avec les autres, afin que la structure vivante qu’est le groupe puisse inventer son propre présent, générer sa propre histoire.

 

LIEU DU STAGE : Le Tertre, à Montgaudry , Orne : gîte nature de caractère confortable, dédié au bien-être et au développement personnel : (http://www.french-country-retreat.com/fr)

TARIF :  330 euros pour 10 participants, 360 euros si moins de 10 participants. Tarif comprenant stage et hébergement en chambres à deux lits, accès libre au jacuzzi. (Tarif réduit possible pour hébergement en tente aménagée avec lit). Pour les repas, la préparation sera improvisée en commun avec ce qui chacun apportera.

    

Mireille Pioche

Psychopédagogue, formée à l’animation de groupes à médiations corporelles, elle a centré sa recherche personnelle sur le rapport à l’improvisation comme fondateur d’une possibilité d’expression authentique et comme modalité d’une présence sensible au monde.
Durant un temps danseuse dans la compagnie Jerôme et Valérie Merle, elle s’est parallèlement nourrie de différentes pratiques autour de l’improvisation corporelle : improvisation corporelle et écriture, improvisation corporelle dans l’eau, travail sur la voix , sur les enveloppes du corps, improvisation physical theatre, improvisation plastique (peinture, sculpture).
Elle anime actuellement des ateliers et stages autour de l’improvisation corporelle: Danse Singulière, « Danse et nature », propositions de « voyages corporels dansés”, évènements improvisés, ainsi que des ateliers d’écriture à partir de situations sensorielles.
Elle a également créé l’Espace Singulier, lieu dédié à la création spontanée comme possibilité d’un rapport plus authentique au monde et à soi même, lieu où réinventer le vivre ensemble à travers des dispositifs mettant en jeu le corps.

Matthieu Burner

Danseur formé au CNDC d’Angers en 1998, il travaille ensuite avec Dominique Dupuy, Phillipe Saires, Felix Rückert, Eun Me Ahn, Laurent Chetouane et Boris Charmatz et tourne tout autour de la planète. Parallèlement, Il enseigne et partage ses découvertes de la scène et de la vie auprès d’enfants, étudiants, amateurs, artistes en tout genre, professionnels. Il crée la bande son de plusieurs spectacles pour P.Saire et F.Rückert. Depuis 2012, il travaille dans le domaine de la Guérison avec les plantes et donne régulièrement des cérémonies en Afrique du Sud, au Costa Rica et en Europe.

Musicien par amour des vibrations,

Danseur de par le besoin de faire circuler le feu intérieur dans l’espace,

Voyageur de l’âme et du corps car nomade,

Alchimiste de l’esprit aspirant à transcendance,

Enseignant de par la joie de partager les découvertes de ce monde.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :

piochmireille@orange.fr , ou  06.65.48.01.57, après 19 h 30.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s