Stage Expression corps et voix,danse et Physical Theatre 4 au 6 juillet 2015

 

PHYSICAL THEATRE

IMPROVISATION LIBRE

STAGE D’EXPRESSION VOCALE ET CORPORELLE

4,5,6 juillet 2015, à CLERMONT, Oise

 

ANIMATION Piotr Filonowicz, Joanna Sieradzan, Filip Wencki et Pawel Olejnik

Groupes  d’improvisation Linia Nocna et Fabryka Destrukcja

 

 

Voici revenue bientôt  pour 3 jours la troupe polonaise Linia Nocna, qui nous transporte depuis deux ans sur un tapis volant de propositions très variées dans l’improvisation libre du corps et de la voix, en passant par la danse libre et le physical theatre (qui est basé sur l’improvisation avec le corps et la voix, sans texte).
Ils seront trois  artistes : Piotr Filonowicz, Johanna Sieradzan, et Filip Wencki,  à tisser ensemble leurs expériences sensibles pour nous les offrir en jeu et en rebonds.
C’est un travail qui porte sur la présence et la disponibilité à l’instant, l’exploration partagée des possibles à titre d’expérience, sans jugement. Aucun niveau d’expérience préalable n’est requis.
Le lien profond des  animateurs à la nature permet par ailleurs d’envisager  qu’une partie du travail se fasse en forêt.
 
Afin d’organiser concrètement leur venue (notamment la réservation des billets d’avion), les inscriptions pour ce stage doivent se faire très à l’avance.
Si vous êtes intéressé(e), il est donc nécessaire que vous fassiez retour de votre intention de participation le plus tôt possible pour que la tenue du stage soit assurée.

Les stages d’Improvisation Libre s’appuient sur la spontanéité, la liberté d’action, l’observation attentive et la coopération consciente à ce qui se déroule.

Nous cherchons à créer les conditions pour permettre la rencontre avec soi-même, integrant l’émotion, le mouvement, et la voix. Il s’agit également de jouer avec les partenaires de jeu et l’espace ,  de prendre conscience de ce qui naît, de l’interpréter et d’y réagir en confiance.

Un des aspects du travail de chacun sera de porter  attention aux résistances et d’ouvrir ses champs d’expression. Nous chercherons à identifier des éventuels automatismes de mouvement et de pensée afin de les dépasser et d’entrer ainsi dans des états de pure improvisation.

Travailler avec des partenaires de jeu permettra de mettre la conscience sur  ce que l’on abandonne de soi afin d’entrer en relation avec les avec les autres et de réagir.

Il s’agira de porter spécifiquement son attention sur la manière dont on autorise l’extérieur à jouer à l’intérieur de soi.

La partie la plus importante du travail de stage portera sur un entraînement physique et vocal, le corps et la voix étant nos outils d’improvisation.

Ce stage peut être qualifié de « parathéâtral » dans la mesure où il repose sur des techniques de travail engageant le corps, la voix, l’espace et l’utilisation d’accessoires. Si les techniques utilisées sont proches des techniques théâtrales, le travail se concentre sur “être ici et maintenant, dans un rapport authentique à soi, au  sens où il ne s’agit pas de jouer un personnage mais d’être soi.

Les artistes présents ont les uns ou les autres un parcours significatif personnel et d’enseignement  avec la danse d’improvisation libre, le Physical theatre, le théâtre, le travail de la voix, la capoeira, les arts martiaux et les arts plastiques. D’autres renseignements sur leurs parcours  individuels sont disponibles sur demande.

Tarif : 150 euros (trois journées pleines)

Couchage possible sur place, 10 euros nuit + petit déjeuner,(4 places disponibles) ou dans les environs (nous contacter)

Inscriptions : Mireille Pioche : piochmireille@orange.fr, ou 06 65 48 01 57

L’ESPACE SINGULIER, 26 rue Roger Martin du Gard, 60600 CLERMONT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s